Ingrédients pour 4 personnes

300 gr de carottes blanches et de créances, 1 gousse d’ail haché, 1 échalote, 5 cl huile de pépins de raisin,  50 g de céleris en branche, 50 g de pomme granny smith, 1 yaourt bulgare, 30 gr de fromage de vache frais, 1 cuillère a café de ciboulette haché, 5 g de purée de gingembre et citronnelle, 1 pincée de curry doux, 1 pincé de curcuma, 5 cl de lait de coco,  1 pincée de poudre de baies roses, 4 bouquets d’herbes (menthe, persil, ciboulette, nombril de venus, céleris feuille) 3 cl de bonne huile d’olive.

 

Progression

Eplucher et couper les carottes en fines brunoises.
Ciseler l’échalote. Dans un sautoir faire revenir doucement les échalotes, l’ail et les carottes. Mouiller avec de l’eau froide à hauteur, assaisonner légèrement et cuire doucement à couvert. Laisser refroidir sans passer au réfrigérateur.
Dans un cul de poule mélanger le fromage, le yaourt, le lait de coco,  le curcuma, le curry, la citronnelle, le gingembre. Garder une petite cuillère de sauce pour le dressage et ajouter dans le reste le céleri, les pommes en brunoise, la ciboulette et les carottes. Rectifier l’assaisonnement.
Sur une assiette de service dresser en cercle le tartare de carotte. ajouter dessus le bouquet d’herbes juste aromatisé d’huile d’olive.
Verser autour un peu de sauce et saupoudrer de baies roses en poudre.

 

Suggestion

Sur le tartare vous pouvez disposer un carpaccio de Saint jacques ou de seiche mariné.