Ingrédients pour 4 personnes

Pour cette recette, il faut prévoir des verres en forme de coupe évasée très large

450 g de Petits pois, 100 g de mascarpone, 30 gr de fromage frais, 10 cl de crème fraiche, 40 g de parmesan, 3 cl de whisky, 40 g de lardons fumés, 1 pincée de 4 épices, 1 échalote, 3 cl huile de pépins de raisin, 1 gousse d’ail, 2 branches de menthe fraîche, sel, 1 barquettes de pousses de pois, 50 g de champignons crus japonais, 4 cosses de petit pois blanchis, quelques fleur de pois.

Progression

Écosser et laver les petits pois, garder 4 belles cosses pour la décoration finale.
Dans une casserole faire revenir l’échalote et l’ail haché avec les petits pois, mouiller à hauteur et cuire 5 minutes. Ajouter la crème et la menthe, rectifier l’assaisonnement et mixer le tout dans un bol mixer. Passer cette préparation au chinois puis la faire refroidir au réfrigérateur.
Dans une casserole, faire revenir à coloration les lardons, déglacer avec le whisky, ajouter 5 centilitres de crème faire bouillir et laisser infuser jusqu’à refroidissement. Dans un bol fouetter vivement la mascarpone avec la crème et le fromage frais. Ajouter le 4 épices à la préparation ainsi que le lardon et le parmesan. Mélanger de nouveau et rectifier l’assaisonnement. Disposer ce mélange au fond de vos verres en lissant le dessus. Laisser refroidir 1 heure.